5 règles-clés pour se préparer à l’arrivée de l’hiver

Les jours raccourcissent, les températures baissent et le risque d’attraper un rhum augmente. 71%  des Français craignent une augmentation de leur facture d’électricité avec l’arrivée de l’hiver. C’est toujours un moment délicat quel que soit notre âge. Pour éviter le petit coup de blues hivernal qui nous guette tous, voici quelques petits conseils.

RÈGLE N°1 : On change son alimentation

On mise sur les vitamines  B, C et les minéraux. Si vous pouvez,  faites une cure de gelée royale, très concentrée en substances revitalisantes. Prise à jeun, pendant 4 à 6 semaines avant le début de l’hiver (c’est à dire maintenant), elle augmente les défenses naturelles de l’organisme et aussi vous aide à lutter contre la fatigue et le stress. Vous pouvez aussi boire du lait de noix du Brésil. Riche en fibres, en sélénium et en vitamine E, il stimule l’organisme et renforce ses défenses immunitaires.

RÈGLE N°2 : On baisse le chauffage

Même si le froid s’installe, ne montez pas trop le thermostat de vos radiateurs. La chaleur et l’air sec modifient la qualité des sécrétions des voies respiratoires, premières barrières contre les infections. La température de votre logement ne doit donc pas excéder 19-20°C. Mettez un gilet plutôt que d’augmenter la température. Si vous avez des radiateurs électriques, installez des humidificateurs et versez-y quelques gouttes d’huile essentielle de thym, d’eucalyptus ou de pin. Ce petit geste vous permettra de purifier l’air ambiant. Aérez les chambres au moins 10 minutes par jour pour limiter le confinement des microbes.

RÈGLE N°3 : On continue de prendre l’air

On a tous le même réflexe. Avec l’arrivée de l’hiver, on a la flemme de mettre le nez dehors. Grosse erreur. La lumière du soleil perçue par la rétine agit directement sur l’hypothalamus, la partie du cerveau qui régit les sécrétions hormonales et contrôle l’appétit, la libido, le sommeil, l’humeur, l’énergie. C’est pourquoi avec les journées qui raccourcissent et le mauvais temps revient, on peut ressentir un petit blues saisonnier. Pour contrer ce phénomène, multipliez les occasions d’être en plein air en journée. Alors, on se motive. On se couvre et on déjeuner en terrasse, on va se balader. 

RÈGLE N°4 : On marche une demi-heure par jour

La fatigue et le stress affaiblissent les défenses immunitaires. Si vous manquez de temps pour vous adonner à votre sport préféré, essayez au moins de marcher tous les jours. Rien de tel qu’un peu d’exercice au grand air pour faire le plein de vitalité et de sérénité. Vous pouvez même, si le temps le permet, en profiter pour courir.

RÈGLE N°5 : Vérifiez que vous avez une bonne complémentaire-santé

Frais dentaires, médecine générale, besoin en optique et prothèses auditives : C’est le moment de faire le point sur vos besoins santé pour vérifier que votre mutuelle est bien en adéquation avec vos priorités et votre budget. L’entrée en vigueur de la Réforme 100% Santé et le reste à charge 0 le 1er janvier prochain va avoir un impact sur les cotisations de votre mutuelle actuelle.

Recevez une offre immédiatement !