Il a ralenti son activité mais ne compte pas s’arrêter là. Christian Chenay, 98 ans, reçoit encore ses patients deux fois par semaine à son domicile de Chevilly-Larue (Val-de-Marne). Portrait du plus vieux médecin de France en activité. 

Il est en pleine forme et faute de remplaçant, il a décidé de continuer. En plus de ses consultations, il rend visite  aux malades du Séminaire des Missions « pour les soigner et les encourager à tenir le coup ». Alerte et soucieux de rester “in”, Christian Chenay  se tient au courant de toutes les nouveautés médicales et continue de suivre des formations sur le burn-out, l’insuffisance cardiaque.

Né à Angers,  le 20 juin 1921 dans une famille modeste, Christian Chenay échappe au Service du travail obligatoire pendant la Seconde Guerre mondiale. Il commence des études de médecine. En 1945, il décroche un poste d’interne en psychiatrie aux hôpitaux de la Seine. Il côtoie même le psychiatre Jacques Lacan. Après une escapade d’un an aux  Etats-Unis à Chicago, puis Los Angeles, où il donne des cours en physiologie et se spécialise dans le cerveau et les nerfs, il rentre en france. En 1950, il opte pour la médecine de ville et s’installe à Athis-Mons dans l’Essonne, puis à Chevilly-Larue un an plus tard. ,

À l’âge de 65 ans, il aurait pu décider de ranger définitivement son stéthoscope mais avec seulement 3 praticiens pour 19.000 habitants, l’homme – qui a le sens du devoir – décide de continuer. Veuf, il s’est remarié à 91 ans passés avec Suzanne.

Le saviez-vous ? La France compte  226.000 médecins ( 102.000 sont généralistes contre  124.00 spécialistes) . les femmes représentent 46% de la profession,  mais elles sont majoritaires parmi les médecins de moins de 60 ans (52 %). La moyenne d’âge de la profession reste élevée à 51 ans, avec près d’un médecin sur trois qui a plus de 60 ans.