Cumul d’assurances : Attention aux doublons de garanties

On a toujours peur de ne pas être couvert. Un autre danger nous guette : la sur-couverture. Coûteuse et inutile, elle est l’un des fléaux du budget des ménages.

Il était une fois

Depuis 5 ans, les Gautier,  couple de retraités, ont une tradition familiale. Ils emmènent leurs trois petits-enfants skier pendant les vacances de février. Comme chaque année, après un passage chez le loueur de matériel pour attaquer les pistes, Michel contracte une assurance spécifique pour le séjour, histoire de s’assurer un séjour sans encombres. Jusqu’ici tout est normal. Sauf que l’an dernier, ce grand-père dynamique a découvert que cette assurance était complètement superflue puisque celle-ci était déjà comprise dans les garanties de sa carte bancaire mais pas seulement. En effet, il apprend que  les dommages que ses petits enfants pourraient causer à d’autres skieurs sont déjà couverts par la garantie responsabilité civile prévue par l’assurance habitation de leurs parents mais aussi par la Protection civile contractée chaque début d’année toujours par leurs parents. 3 assurances pour un seul et même risque.

Tout comme l’assurance Ski, l’assurance scolaire, l’assurance “voyage à l’étranger “ (annulation de vol, rapatriement, prise en charge des frais médicaux à l’étranger), protection juridique, assurance sur les moyens de paiement ( vol, fraude etc…) sont les garanties qui font le plus souvent l’objet de doublons. Elles sont très souvent présentes l’assurance habitation ou la complémentaire santé.

Des doublons qui vous coûtent de l’argent

Et en matière de doublon, peu de chiffres officiels mais une certitude partagée par tous les professionnels  : En faisant attention à la sur-couverture, un ménage cumule jusqu’à 12 assurances identiques et pourrait – en faisant attention économiser entre 200€ et 250 euros chaque année.

Trois conseils essentiels pour éviter de payer des garanties à fond perdus puisque vous les avez déjà  :

  1. Bien lire les conditions générales des contrats d’assurance proposés

  2. Comparer avec les garanties que vous avez déjà souscrites avant de signer un nouveau contrat

  3. Vérifier qui est couvert par votre contrat : épouse, enfants, etc… et les éventuelles extensions de garantie

Si comme de très nombreux français, vous vous rendez compte que vous payer deux fois pour la même assurance, il vous suffit de résilier la garantie superflue. Pour ça, rien de plus, simple, cliquez sur ce lien, on vous explique tout : Résiliation

Et comme tout ça n’est pas toujours simple, il est vivement conseillé de faire appel à votre courtier en assurance. Il est là pour vous écouter, vous conseiller et vous alerter sur les éventuelles doublons. Alors ayez les bons réflexes. Ayez le réflexe Yonivers, appelez-nous au 01 86 26 64 15. Que vous soyez client ou non, nous sommes à votre écoute.

Recevez une offre immédiatement !