Elle a choisi le 13 février, journée internationale contre l’excision pour lancer sa chaîne Youtube, afin de mettre en avant son action contre les mutilations génitales féminines.
140 millions de femmes dans le monde ont subi des mutilations sexuelles.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) chaque année, 3 millions de petites filles supplémentaires risquent d’allonger la liste des victimes. Danielle Mérian, avocate à la retraite, a décidé de mettre sa notoriété au service de ce combat.140 millions de femmes dans le monde ont subi des mutilations sexuelles.
Celle qui a créé une association “SOS Africaines en danger” a toujours une militante. On découvre son visage au lendemain des attentats du 13 novembre où elle est interrogé par un journaliste de BFM -TV qui réalise un micro-trottoir. Dans une France plongée dans la sidération, la torpeur et le deuil, les mots de Danielle Mérian claque comme une injonction à relever la tête, comme un ordre à la vie .
« C’est très important d’apporter des fleurs à nos morts, c’est très important de lire plusieurs fois le livre d’Hemingway Paris est une fête. Nous sommes une civilisation très ancienne et nous porterons au plus haut nos valeurs. […] Nous fraterniserons avec les 5 millions de musulmans qui exercent leur religion librement et gentiment et nous nous battrons contre les 10.000 barbares qui tuent, soi-disant au nom d’Allah » explique-t-elle avec calme et détermination.
Ses mots font le tour des médias et de la Toile. 5 ans plus tard, Danielle Mérian met sa popularité au service des femmes mutilées. Pour lancer sa chaîne Youtube, Danielle Mérian sera en direct de Dakar à partir de 18h00, chez une famille d’exciseuses depuis six générations qui a décidé d’arrêter ces mutilations pour combattre à nos côtés. Ce fléau qui touche aussi l’Hexagone. 60.000 femmes vivent excisées en France.
C’est pour ça, qu’on a juste envie de lui dire BRAVO !Une chance qu’on a rarement car oui, la vitesse reste la 1ere responsable des accidents. Et ca finit souvent mal ( même là, où aucun dommages corporels graves n’est à déplorer)Bon ben dans ce cas précis, y a encore une moitié de véhicule qui peut encore servir. Il faut toujours voir le verre à moitié plein.