La complémentaire santé apparaît plus que jamais indispensable si l’on considère les dépassements d’honoraires systématiques et les remboursements dérisoires de la Sécurité sociale dans un contexte d’inflation. Mais son coût ne cesse d’augmenter. Comment choisir la mutuelle dont le ratio prix/garanties sera optimal ?
Voici 6 critères indispensables à prendre en compte. 😇
👍🏼 LES GARANTIES
Les garanties d’une assurance santé désignent les types de dépenses qui pourront être couvertes par votre assureur. La majorité des offres basiques de mutuelle prévoient la prise en charge des soins courants, des frais d’hospitalisation, des soins dentaires 🦷, d’optique 👓 et appareils auditifs 🦻, mais d’autres garanties comme le forfait journalier hospitalier, la médecine douce, les soins de prévention…peuvent être pris en charge.
✌🏼 ANALYSER ET MODULER
Pour choisir correctement votre niveau de garantie, analysez votre comportement en tenant compte de la fréquence, du type de vos soins et de leur tarif.
Cela va vous permettre de moduler votre contrat par le biais de différentes options et d’être ainsi mieux remboursé. Avantage de ce système : obtenir des renforts de remboursement sur certains postes de soins sans avoir à souscrire un niveau général élevé sur toutes les garanties.
👌🏼 LE PRIX
Ce ne sont pas forcément les compagnies d'assurance les plus connues qui proposent le meilleur prix.
De plus un octogénaire résidant sur la côte d’azur n’ aura pas les mêmes tarifs qu’un bourguignon de soixante ans.
Oui le système est injuste!
Evaluez le budget que vous souhaitez allouer à votre complémentaire santé et sélectionnez les options qui vous paraissent judicieuses.
👌🏼 + 👍🏼 DEPASSEMENTS D’HONORAIRES
Ce sont encore et toujours les assurés qui, en situation de vulnérabilité se dirigent, comme c’est très souvent le cas, vers un spécialiste non adhérent au CAS ( Contrat d’accès aux soins) mais vivement recommandé par leur médecin traitant.
Assurez vous de bénéficier d’une prise en charge avec dépassement d’honoraires plus ou moins important pour éviter les mauvaises surprises.
🖐🏼 LE RESEAU DE SOINS
Les réseaux de soins regroupent des professionnels de santé qui acceptent de baisser leur prix en contrepartie d’un afflux de clientèle. Pour l’optique 👓comme les prothèses dentaires 🦷 ou auditives 🦻, c’est un vrai « plus » puisqu’il limite les restes à charge.
Préférez donc une mutuelle qui fait partie d’un réseau national.
🖐🏼 +👍🏼 DELAI DE CARENCE
Ce dernier est appliqué sur certaines garanties de votre contrat et bloqueront le remboursement de vos frais de santé pendant une durée donnée.
Vérifiez que votre complémentaire santé en est dépourvue.
L’herbe vous semble plus verte ailleurs? Cultivez le jardin de votre santé…Ce n’est pas Voltaire qui vous dira le contraire!