Publié aujourd’hui, l’Auto Insurance Market est le rapport de l’industrie de l’assurance automobile.
Cette étude qui donne un aperçu complet de la taille et de la part du marché mondial révèle que l’assurance auto augmente de 2 à 4 % par an, ce qui représente un coût moyen supplémentaire de 20 à 30 euros. Détails. Chaque année, le tarif des primes d’assurances auto progresse de 2 à 4 %, c’est supérieur à la hausse des prix qui a atteint 1,8 % en 2018.
Pour expliquer cette hausse des tarifs, l'Automobile Club Association avance plusieurs raisons. Accidentalité en hausse, accroissement des coûts médicaux et des indemnités aux victimes, véhicules plus complexes à réparer, équipements en plus grand nombre sont autant de facteurs pour expliquer ces prix toujours plus hauts. En tout, l'assurance auto représente aujourd'hui environ 10 % du budget annuel d'un automobiliste.
L’investissement financier des Français consacré à leur assurance est en moyenne de 600 euros chaque année. Un chiffre qui varie en fonction des départements et du profil du conducteur. Face à ce constat, comparer s’impose de plus en plus comme un recours. Car les assurés l’ont bien compris : faire jouer la concurrence fonctionne.
Selon une étude UFC-Que Choisir publiée fin 2015, la fidélité des clients est rarement récompensée en matière d’assurance automobile. Deux ans plus tard, en août 2017, un sondage Ipsos révèle que 76 % personnes qui ont comparé leurs assurances auto avec “Meilleure Assurance” ont réalisé une économie moyenne de 335 euros à garanties équivalentes ! Et c’est possible, depuis 2015, la loi Hamon vous permet de résilier votre assurance auto à tout moment dès lors que votre contrat a plus d’un an.