L'assurance multirisque habitation (MRH) relative aux propriétaires bailleurs se nomme communément Assurance PNO : Assurance Propriétaire Non Occupant 🏠.
À la suite d'un investissement locatif se pose en effet, parmi les nombreux sujets à traiter, la question de la façon d'assurer son bien. Pourquoi souscrire une assurance si mon locataire est déjà assuré ? Est-ce une assurance obligatoire ? Quel prix cela me coûtera-t-il ? Tentons de répondre à toutes ces questions🧐.
L'assurance PNO est-elle obligatoire ? 🙋
À question simple, réponse simple :
- ❌ Le propriétaire bailleur d'une résidence individuelle (maison) n'est pas sommé de devoir souscrire à une assurance propriétaire non-occupant. Mais il n'en demeure pas moins qu'elle reste très fortement recommandée pour des raisons que nous verrons dans le paragraphe suivant.
- ✅ Concernant les appartements cependant, l'assurance PNO est obligatoire depuis 2014 et la Loi Alur. Celle-ci exige du propriétaire bailleur sous le régime de la copropriété d'assurer, au moins, sa responsabilité civile.
Pour résumer: en maison, c'est fortement recommandé. En appartement, c'est obligatoire !
6 raisons de bien choisir votre assurance 🤷
L'assurance Propriétaire Non Occupant, qui peut aussi bien concerner les maisons que les appartements, a pour vocation de pouvoir intervenir dans de nombreuses circonstances :
- Dans le cas où votre locataire n'aurait pas d'assurance multirisque habitation (bien qu'il en soit obligé).
- Dans le but de compléter l'assurance MRH de votre locataire (si un risque n'est pas garanti par son contrat).
- Lorsque votre bien n'est pas loué, au lendemain du départ de votre ancien locataire et en attendant d'en retrouver un nouveau.
- Pour être couvert et indemnisé si un sinistre rend votre logement inhabitable (prise en charge du loyer pendant 6 mois, le temps de la remise en état du logement).
- Dans l'objectif de garantir vos murs 🚪 en cas de sinistre (incendie, tempête, dégâts des eaux, vandalisme, etc.).
- Afin d'être aidé juridiquement ⚖️ en cas de litige : information juridique, prise en charge des procédures judiciaires en cas de litige avec le locataire et le syndic de copropriété ainsi que pour le recouvrement amiable des créances (si le locataire ne paie plus son loyer).
Et cette liste des bienfaits et de l'importance de l'assurance PNO est très loin d'être exhaustive !
L'assurance propriétaire bailleur: combien ça coûte? 🤑
Comme toute assurance, le prix d'une assurance PNO est calculé selon les termes du contrat et notamment selon les clauses sélectionnées, l'éventuelle carence, les franchises, le niveau de garantie et d'indemnisation en cas de sinistre. L'évaluation de vos besoins peut ainsi faire varier le montant de la cotisation annuelle de l'assurance PNO (qui coûte généralement une centaine d'euros par annuité).
Par ailleurs, certains départements sont plus assujettis aux événements climatiques (les incendies 🔥 dans le Sud de la France par exemple) ou aux cambriolages 🏴☠️ que d'autres. Ainsi, vous ne paierez pas le même prix une assurance PNO pour un appartement loué dans un village de la Creuse ou pour le même logement à Marseille.
Comment choisir son assurance PNO ? 👍
Dans le but de répondre au mieux à vos attentes en termes d'assurance et pour trouver les meilleures garanties au meilleur prix, rien de tel que de prendre contact avec un conseiller expert en assurance habitation.
Le monde des assurances étant souvent très vaste et complexe, celui-ci vous facilitera la vie en analysant vos besoins et en vous aidant à couvrir votre bien en fonction de votre budget et de vos espérances. Ne pas regarder uniquement le prix d'une assurance s'avère ainsi très important. Niveau de franchise, de carence ou encore d'indemnisation, tout doit être mesuré afin d'éviter d'éventuelles déconvenues.
Contactez un expert en assurance habitation Yonivers Assurance au 01.86.26.64.15 pour comparer et trouver ensemble l'assurance PNO qui vous convient.