Complémentaire santé et mutuelle

Comment résilier sa mutuelle ?

La résiliation d’une mutuelle peut paraître complexe. Pourtant, il est tout fait possible d’y parvenir, qu’elle soit arrivée à terme, ou non. En effet, hors la date d’anniversaire du contrat (période propice pour résilier sa mutuelle), il est possible de procéder à une résiliation anticipée dans des cas bien spécifiques.

Résiliation de sa mutuelle, quelles sont les conditions ?

En principe, un contrat de mutuelle ne peut être résilié qu’à la date d’anniversaire et même dans ce cas, il faudra prévenir l’assureur un à deux mois auparavant via une lettre de résiliation avec Accusé de réception.  Dans le cas contraire, le contrat sera renouvelé de manière tacite. Cependant, il existe  des situations qui peuvent vous inciter à vouloir mettre un terme à votre contrat bien avant la date d’anniversaire. Changement de votre situation personnelle qui pourrait entraîner une modification de vos risques santé encourus, changement de domicile, modification de votre situation matrimoniale, changement de profession, départ en retraite ou cessation définitive d’activité professionnelle : les cas sont divers.  Dans ces conditions, il vous est possible de mettre un terme au contrat. Vous pouvez également décider de résilier votre assurance si le montant des cotisations a augmenté sans que ce soit prévu dans le contrat de base. Si votre assureur n’a pas pris la peine de vous prévenir 15 jours avant (Obligation de la loi Châtel), vous pouvez également résilier le contrat.

Comment résilier sa mutuelle ?

Pour résilier votre mutuelle, en premier lieu il vous faudra vous reporter à votre contrat. Sur le document, il y a un chapitre « Résiliation », vérifiez-y les modalités de résidence de votre mutuelle afin de déterminer la période minimale à respecter pour informer l’assureur de votre décision.

Ensuite, vous devrez rédiger une lettre de résiliation. La lettre de résiliation doit toujours être datée et signée pour être valable. Il vous faudra y inclure vos coordonnées, noms et ceux de la mutuelle, mais aussi le motif de résiliation accompagné du numéro de votre contrat, ainsi que sa date d’échéance. La lettre doit être adressée à l’assureur dans les deux (2) mois suivant votre décision (sachant que la plupart des contrats prévoient 2 mois de préavis).

Un mois après la réception par l’assureur, la lettre prend effet. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la date de la lettre et l’accusé de réception sont très importants. Ainsi, vous pourrez être sûr que les délais seront respectés et qu’il n’y aura pas de contestation, sur ce point en tout cas.

Sachez également que les cotisations, en cas de résiliation en cours d’un contrat, vous sont toujours redevables, jusqu’à sa date d’effet.

Formulaire en ligne de résiliation

Pour informer votre assureur de votre volonté de résilier votre contrat, en vertu de l’article L113-12, vous devez  :

– respecter les délais (reportez-vous aux clauses de votre contrat)
– envoyer une lettre de résiliation. Attention pour être valable, cette lettre doit comporter certaines informations et être envoyée en Recommandé avec accusé de réception.

Vous ne savez pas comment rédiger celle-ci. Pas de panique. Yonivers met à votre disposition une lettre de résiliation générée automatiquement en remplissant ce formulaire. Il vous suffit de le remplir et vous le recevrez dans votre boite mail.

 

Si vous avez besoin de plus d’informations ou de parler a l’un de nos conseillé pour votre résiliation, n’hésitez pas a nous contacter au 01.86.26.64.15

Loading...
* Champs obligatoires