Je consulte mon médecin généraliste ou spécialiste
Le trimestre précédent ma cure thermale, au plus tard, mon médecin établit une prescription en fonction de mon état de santé. Il indique sur la prise en charge de l’Assurance Maladie la ou les orientations thérapeutiques qui me correspondent ainsi que la station thermale préconisée pour ma pathologie.
La durée correspond à 18 jours consécutifs de traitement effectif dans un établissement conventionné.
J’attends l’accord de prise en charge
Le retour de ma prise en charge s’effectue sous 1 mois, consultable sur ameli.fr. En cas de refus, les frais de réservation thermale seront remboursés, sur justificatif.
L’accord s’accompagne d’un formulaire intitulé « Prise en charge administrative de cure thermale et facturation » composé de 2 ou 3 volets :
- « HONORAIRES MÉDICAUX », à remettre au médecin thermal
- « FORFAIT THERMAL », à remettre à l’établissement thermal de la cure thermale
- « CONDITIONS DE RESSOURCES » les frais de transport et d’hébergement » à retourner à la caisse d’Assurance maladie dès le retour de cure thermale.
Je réserve l’établissement recommandé
S’y prendre à l’avance vous permettra d’avoir plus de choix dans les dates et les horaires de soins.
Je contacte directement le prestataire pour réserver mon hébergement aux dates de ma cure.
De nombreux centres de cure thermale proposent des appartements équipés et situés dans des résidences dédiées aux curistes qu'ils accueillent. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du centre ou de l'Office du Tourisme local afin d'obtenir des renseignements utiles sur vos options d'hébergement.
Je prends rendez vous avec le médecin thermal
Je prends rendez-vous directement avec le médecin thermal de mon choix, au moment de ma réservation aux thermes, bien avant mon arrivée dans la station. Il effectuera mon suivi durant le séjour, soit :
- une visite avant la cure pour définir les soins adaptés
- une visite durant la cure pour s’assurer de son bon déroulement ou réadapter les soins si nécessaire
- une visite à la fin de la cure
Bon à savoir
Les frais restants à votre charge après intervention de l’Assurance Maladie correspondent à ce que l'on nomme le ticket modérateur. Si vous avez une assurance complémentaire santé, celle-ci peut prendre en charge tout ou une partie du ticket modérateur, selon ce que prévoit votre contrat.
Si ce n’est pas le cas ou que vous souhaitez en savoir plus sur le remboursement de la cure thermale par les mutuelles seniors contactez nous et bénéficiez d’un remboursement optimal de votre séjour thermal.
Préparez un peignoir, des claquettes et …laissez vous faire.
Le ticket modérateur on en fait notre affaire 😊😊