Que sait-on sur la durée de vie des anticorps ?
Lorsque notre organisme entre en contact avec un virus, il développe des anticorps spécifiques capables de reconnaître et de combattre plus efficacement ledit virus lorsqu’ils y sont à nouveau confrontés. C’est d’ailleurs sur ce principe que repose la vaccination et "l’immunité collective" : lorsque 60 % de la population a été en contact avec le virus, son taux de reproduction (le nombre de personnes contaminées par un malade), tombe à 1 et l'épidémie ne se propage plus.
"Il semblerait malheureusement que les personnes infectées par le coronavirus perdent progressivement leurs anticorps, indique le Dr Pierre Zachary. On reçoit maintenant des patients qui ont été testés positifs aux mois de mars et d’avril, mais qui, aujourd’hui, ont clairement perdu leurs anticorps".Jean-Stéphane Dhersin (épidémiologiste) Tweet
Selon Jean-Stéphane Dhersin, épidémiologiste, la perte des anticorps serait liée à l'intensité des symptômes. Plus on tent vers l'asymptomatisme, plus les anticorps pourraient être perdus rapidement. A contrario, pour les formes sévères de maladies, voir de cas de réanimation, les anticorps se perdraient moins rapidement. Une étude chinoise de mars dernier montre que des macaques à qui ont a inoculé le virus une seconde fois n'auraient pas développé de symptômes, ni de charge virale. Voir à ce propos l'article de France Inter sur le sujet .
Le coronavirus pourrait rester "en dormance" dans l’organisme
En Chine et au Japon, des patients qui avaient été contaminés et malades, même si ces cas sont rares, on apparemment été ré-infectés.Plusieurs hypothèses ont été avancées pour l'expliquer :
- Des tests de dépistage défaillants
- Des échantillons mal conservés
- Une charge virale soit insuffisante pour être détectée.
- Mais l'hypothèse la plus probable serait celle selon laquelle les patients souffriraient d’une infection prolongée au coronavirus, et non d’une ré-infection. Notamment à cause d'une autre maladie qui rendrait la présence du virus indetectable.
Laissez un commentaire
Vous payez trop cher votre assurance ?
Comparez dès maintenant grâce à calculateur et économisez jusqu'à 25%COMPAREZ !