La définition de l'assurance
L'assurance est un système de protection qui permet de couvrir les risques financiers liés à différents types d'événements, comme par exemple les accidents, les catastrophes naturelles, les maladies ou les décès. Elle a pour objectif de protéger l'assuré contre les conséquences financières liées à ces événements et de lui apporter une certaine sécurité financière.
L'assurance est née au XVIIème siècle en Italie, lorsque des compagnies ont commencé à proposer des garanties contre les risques de pertes financières liées aux transports maritimes. Le premier contrat d'assurance connu a été signé en 1688 par la compagnie Lloyd's, qui proposait une garantie contre les pertes causées par les tempêtes et les naufrages.
Au fil des siècles, l'assurance a évolué et s'est développée, couvrant de plus en plus de risques et de domaines d'activité. Aujourd'hui, il existe de nombreux types d'assurance, couvrant aussi bien les risques professionnels que les risques personnels, et proposées par des compagnies d'assurance spécialisées dans différents secteurs d'activité.
L'assurance est réglementée par des lois et des réglementations qui ont pour objectif de protéger les assurés et de garantir la solvabilité des compagnies d'assurance. Elle est également soumise à des obligations de transparence et de déontologie, qui visent à garantir l'équité et la bonne information des assurés.
Un peu de concret vous me direz ?
L'assurance est une opération par laquelle une société, en occurrence un "assureur", s'engage via un "contrat" à réaliser une prestation de "protection" au profit d'un individu ou d'un groupe d'individus "L'assuré" moyennant le paiement d'une prime.
L'assureur calculera la prime annuelle en fonction du risque à garantir.
L'assuré contracte une assurance afin de se prémunir contre des événements corporels (santé, prévoyance..) dommageables (vol, décès, incendie...) ou contre les risques liés à un bien qu'il possède (maison, voiture, objet d'art etc...)
Et plus simplement : L'assurance a été créée de sorte que la perte financière suite à un imprévue pèse peu sur beaucoup, plutôt que beaucoup sur peu !