La garantie IJH peut être souscrite de manière individuelle ou collective (par exemple dans le cadre d'un contrat de protection sociale complémentaire). Elle peut être incluse dans un contrat d'assurance santé ou être proposée sous forme de garantie optionnelle.
Le montant de l'indemnité journalière hospitalière est fixé dans le contrat d'assurance et peut être versé sous forme de capital ou de rente. Il est généralement versé à partir du troisième jour d'hospitalisation et jusqu'au terme du séjour, sous réserve de respecter les conditions de souscription et de garantie prévues par le contrat.
Il est important de lire attentivement les conditions générales et particulières d'un contrat d'assurance IJH afin de connaître les modalités de calcul et de versement de l'indemnité, ainsi que les limites et exclusions qui peuvent s'appliquer.
En cas de séjour hospitalier, l'assuré doit déclarer le plus rapidement possible l'événement à son assureur et fournir tous les justificatifs nécessaires pour obtenir l'indemnité correspondante.
Les différences entre IJH Toutes causes et IJH accidents
L'assurance indemnité journalière hospitalière (IJH) peut être souscrite de manière limitée aux seuls cas d'accident (IJH accidentelle) ou de manière plus large, couvrant toutes les causes de séjour en hospitalisation (IJH toutes causes).
La garantie IJH accidentelle couvre les frais liés à un séjour en hospitalisation suite à un accident. Elle a pour objectif de rembourser ou de compenser les pertes financières subies par l'assuré suite à un séjour en hôpital consécutif à un accident, notamment les frais de séjour, de soins médicaux et de pharmacie.
La garantie IJH toutes causes couvre, quant à elle, les frais liés à un séjour en hospitalisation quelle que soit la cause du séjour (accident ou maladie). Elle a pour objectif de rembourser ou de compenser les pertes financières subies par l'assuré suite à un séjour en hôpital pour n'importe quelle raison, notamment les frais de séjour, de soins médicaux et de pharmacie.